Jouer au grand air pour s'épanouir
Jouer dehors : même quand il pleut, on peut !
10 idées de jeux en extérieur pour un après-midi sous la pluie
Quand la pluie est au rendez-vous, on cherche toutes les excuses pour rester à l’abri. Mais c’est sans savoir toutes les activités drôles et incroyables que l’on peut faire par mauvais temps. P’tits dégourdis, prenez vos bottes et votre ciré, aujourd’hui on joue sous la pluie !
- Idée
On cherche des animaux qui n’ont pas peur de se mouiller !
Escargots, limaces, grenouilles… on observe, on compte ces drôles de petites bêtes qui adorent la pluie et celui qui en trouve le plus a gagné !
On peut aussi organiser une course d’escargots, avec des brindilles pour faire des obstacles. Et l’arbitre, c’est papa ! - Idée
Et plouf la flaque !
On trouve la plus grande flaque d’eau et on observe son reflet et celui des objets qui nous entourent… Surprise, quand on jette un caillou, ça bouge ! Et avec les copains, on joue aux marins : une feuille, un bâton, on construit un radeau, on souffle dessus pour faire la course et que le meilleur gagne !
- Idée
On part à l’aventure équipé d’un parapluie !
Un bâton d’alpiniste pour gravir l’Everest, une épée pour défendre notre royaume, une baguette magique pour jeter des sorts ou un bouclier intergalactique… On s’en fait des histoires avec un parapluie !
- Idée
On met les mains dans la boue !
Un peu de terre humide et hop, un gâteau de boue. Recettes, formes ou décorations, c’est selon l’imagination… Et ce sont les adultes qui goûtent ! Si on est moins gourmand, on construit un château de boue, sa maison ou même la Tour Eiffel !
- Idée
On lève les yeux et on en prend plein la vue !
Quand le ciel se charge de gros nuages gris, on peut les observer, à la recherche d’une voiture ou d’un lapin, et faire deviner à son copain la forme qu’on a trouvée ! Et si on a de la chance, un bel arc-en-ciel peut pointer le bout de son nez… le premier qui devine les 7 couleurs dans l’ordre a gagné !
- Idée
On profite de l’eau qui se la coule douce !
Un trottoir, une rigole et voilà l’eau qui dévale. Allez les petits dégourdis, on fabrique un barrage et on stoppe sa course folle ! Et si chacun a son bateau, c’est parti pour l’épreuve de course des J-EAU !
- Idée
On joue dans des « sables mouillants » !
Dans le bac à sable du parc, quand le sable est trempé, on peut dessiner dessus… les copains n’ont plus qu’à deviner ! Et si on à l’âme d’explorateurs, on creuse le sable mouillé à la recherche du trésor caché par maman…
- Idée
On fait de la récup’ avec la pluie !
Des verres, des seaux, des pots de yaourts… On sort les récipients de toutes tailles et on joue à remplir, transvaser… et remplir de nouveau ! En équipe, on se lance dans une course de relai. Mission : se passer les récipients entre dégourdis en perdant le moins d’eau possible.
- Idée
On joue au chef d’eau-rchestre !
Qui a dit qu’on pouvait seulement faire de la musique à l’intérieur ? Des casseroles en métal, des moules et des objets de toutes les formes et hop ! On laisse les gouttes jouer leur symphonie. Une bonne idée pour affûter son oreille de dégourdi.
- Idée
On compte la pluie !
On fait couper une bouteille en deux par papa ou maman, on dessine des petites graduations et on retourne le goulot tête en bas pour que la pluie s’engouffre et monte, monte… ! Hop, il n’y a plus qu’à se laisser épater par toute cette pluie tombée ! Alors les dégourdis, quel jour de pluie aura le record ?
Finalement, pas besoin de grand-chose pour jouer dehors. Un bâton, un escargot, quelques nuages et une bonne dose d’imagination de vos petits dégourdis !
Laisser nos dégourdis s’épanouir tout en gardant l’esprit tranquille :
En ville ou à la campagne, pour jouer en plein air sereinement, quelques consignes toutes simples à enseigner à son dégourdi : savoir lire les feux de signalisation, traverser la rue sur le passage piétons, ne pas s’éloigner des copains, reconnaître ce qui se mange ou pas, respecter la nature et les animaux, etc. Et avec en plus un adulte pour garder un œil sur les dégourdis, le tour est joué !