Préserver la nature, notre terrain de jeu
En route vers la recyclabilité de nos emballages
Chez Pom’Potes®, nous avons à cœur de réduire notre impact sur la nature, le terrain de jeu favori de nos petits dégourdis, et ça passe, entre autres, par la composition de nos emballages. Depuis 2012, nous avons pris le sujet en main pour réduire notre impact sur l’environnement. Découvrez étape par étape les solutions en cours de travail pour avancer sur le chemin de la recyclabilité.
Le point sur nos engagements : moins de plastique, plus de solutions de recyclabilité.
Notre Héli’Bouchon se refait une beauté
Et oui ! Nous avons aussi pensé à notre Héli’Bouchon dans l’éco-conception de nos emballages ! Nous l’avons repensé en l’allégeant de 40 % de matière plastique. Ce qui nous permet de réduire de 25% le poids total de l’emballage utilisé pour la production des gourdes et de limiter notre empreinte carbone. Une belle avancée, n’est-ce pas ? En production depuis septembre 2020, notre Héli’Bouchon conserve sa forme et permet toujours l’autonomie des enfants.
Ce nouvel Héli’Bouchon reste conforme à la norme NF en vigueur pour que les enfants puissent continuer d’ouvrir leur gourde en toute sécurité.
*En comparaison avec notre ancien Héli’Bouchon
On s’engage pour une gourde triable et valorisable !
Depuis 2016, chez Pom’Potes®, nous menons de concert réflexion et adaptation de nos lignes de production pour supprimer les couches de matériaux qui nuisent au processus de recyclage de nos gourdes afin de fabriquer des emballages avec un impact limité sur l’environnement.
En 2019, une première étape a déjà été franchie puisque nous avons supprimé une couche de matériau dans nos gourdes et cela concernera 100% de nos produits courant 2021.
Ce sont ces projets de recyclabilité (travail des gourdes et bouchons) qui nous permettront, à terme, de réduire d'environ 40% notre empreinte carbone (c-à-d la mesure des émissions de gaz à effets de serre).
On recycle et on transforme avec Terracyle !
Chez Pom’Potes® nous notons l’importance de sensibiliser nos dégourdis au recyclage et à la solidarité ! Même si nos gourdes Pom’Potes® Bio seront recyclables dès 2023 et que le déploiement sur toutes les gammes arrivera progressivement, nous sommes déjà engagés avec TerraCycle sur la recyclabilité.
Une seconde vie pour nos gourdes
TerraCycle est un programme de recyclage accessible à tous, permettant de recycler gratuitement les emballages de nos gourdes Pom’Potes® dans plus de 500 points de collecte. Ils seront ensuite transformés en objets du quotidien (comme un arrosoir ou un banc par exemple !).
Plus qu’une mission environnementale : un enjeu sociétal
TerraCycle est une solution circulaire et durable permettant de lever des fonds pour chaque
kilogramme de déchets recyclés et de financer des projets. La majorité des collecteurs sont
des écoles (60%) et des associations (21%). Génial pour la sensibilisation à la recyclabilité et
l’épanouissement de nos petits dégourdis !
Plus de 42 millions de gourdes ont été récoltées et recyclées par TerraCycle depuis 2012. Pour plus d'informations ou pour localiser le point de collecte le plus proche, rendez-vous sur TerraCycle.
OUI aux gourdes prêtes pour le recyclage
Dès 2023, les gourdes Pom’Potes® Bio seront fabriquées en mono-matériau plastique, un emballage entièrement recyclable. Le déploiement progressif se fera sur l’ensemble des autres gammes d’ici 2024.
Pourquoi faire ce choix ? Moins il y a de matériaux dans un emballage, plus il est facile à recycler ! Ainsi, la future gourde Pom’Potes® nécessitera moins de manipulations au moment du tri. Cette gourde ainsi que son Héli’Bouchon seront prêts à être recyclés dans les filières de tri équipées et pourront servir à la fabrication d’autres emballages. L’intégralité des filières de tri françaises sera équipée pour le recyclage des films en PE (polyéthylène) à horizon 2023.
Adoptez le geste de tri
Certains de nos consommateurs (50% de la population française) peuvent d'ores et déjà déposer leurs gourdes Pom’Potes® dans le bac de tri (poubelle jaune). Pour savoir si votre localité est concernée, rendez-vous sur https://www.triercestdonner.fr/guide-du-tri.